Tout ce qu’il faut savoir pour devenir esthéticienne à domicile

Si vous êtes esthéticienne en institut, votre savoir-faire devient la propriété de l’entreprise qui vous emploie. Vous souhaitez exercer à votre compte et devenir esthéticienne à domicile ? Découvrez ci-après tout ce qu’il faut savoir afin de bénéficier des avantages de ce travail indépendant.

Choisir votre statut

Il s’agit en général d’un métier artisanal. Mais, si vous vendez aussi des produits de soins par exemple, vous êtes donc à la fois artisan et commerçant. Pour exercer en toute légalité votre métier d’esthéticienne à domicile, vous pouvez opter pour le statut d’auto-entrepreneur. Avec ce statut, les démarches sont simplifiées, et vous bénéficiez d’un régime fiscal avantageux. En revanche, vos prestations de service ne devraient pas dépasser un seuil de 70 000 euros HT. Pour vos ventes de produits, le seuil du chiffre d’affaires pouvant être réalisé est limité à 170 000 euros. Quoi qu’il en soit, on vous conseille de démarrer votre activité avec ce statut. Ceci vous permet de tester le marché sans payer des frais élevés.

Quel diplôme est requis ?

Oui, on ne devient pas esthéticienne du jour au lendemain. Pour se lancer dans cette activité, il faut justifier d’un diplôme. Ce peut être un CAP esthéticienne, un BEP esthéticienne ou encore un autre diplôme lié au métier. Il faut aussi justifier d’une expérience de 3 ans dans le secteur.
Sachez aussi qu’un stage de préparation est obligatoire. Ceci dure environ 30 heures. Durant le stage, vous bénéficierez de différents conseils pour vous aider à bien lancer votre activité. A noter que ce stage est payant. Il doit se faire auprès de la chambre des métiers et coûte environ 300 euros.

Comment vous faire connaître ?

Trouver vos premiers clients est l’étape la plus difficile. Vous devez mettre en place une stratégie bien rodée, par exemple en effectuant une prospection intensive. Parlez de votre activité à vos proches, à vos connaissances. Distribuez des prospectus dans votre zone de chalandise. Soyez présent sur le web, au moins sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple y poster une petite vidéo de vous. Sachez présenter votre activité de manière attrayante.
Pour mettre en confiance vos clients, misez sur la transparence. Affichez clairement le prix de l’ensemble de vos prestations. Bien entendu, vous devez exceller dans votre métier si vous voulez que vos clients reviennent vers vous et vous recommandent. Veillez donc à vous assurer que chaque client que vous recevez soit satisfait.

Les avantages d’être une esthéticienne à domicile

Beaucoup de personnes ont besoin des services d’une esthéticienne à domicile. C’est par exemple le cas des clientes qui ont des soucis de mobilité. Tout comme vous, elles ont envie de se chouchouter, de recevoir des soins de beauté. Certes, elles peuvent se déplacer en institut. Mais à domicile, c’est encore plus pratique et plus confortable. Les clientes préfèrent aussi ce service parce que cela leur évite le stress de la circulation avant et après les soins. En étant esthéticienne indépendante, vous pourriez donc avoir beaucoup de clientes. Ce qui vous permet d’obtenir un niveau de rémunération plus élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *