Quelles chansons choisir pour des obsèques ?

Quand on enterre l’un de ses proches, il est tout à fait normal de vouloir lui faire ses adieux de la plus belle manière qui soit. Le choix du déroulement des obsèques est déterminé dans les moindres détails, jusqu’à la musique à envoyer. Mais comment alors choisir les chansons de funérailles ?

Pour la cérémonie religieuse

Avant toute chose, il est important de préciser que le déroulement des obsèques diffère selon les croyances de chaque famille. Dans le cas des familles juives et musulmanes, les cérémonies se passent directement au cimetière, avec une lecture de textes religieux. La musique est totalement absente de leur rituel. Ce qui est complètement différent des autres religions.
Pour les chrétiens, qu’ils soient catholiques, protestants ou orthodoxes, le chant reste présent dans la cérémonie d’enterrement. Elle se déroule au sein même de la paroisse et est ponctuée de musique qui fait partie de la séance de prière. Il arrive également que l’entrée et la sortie du cercueil se fassent avec de la musique choisie par la famille, ou tout simplement des chansons évangéliques chantées par un gospel.

Pour les cérémonies laïques

Pour les familles non croyantes, le déroulement des funérailles se fait selon les envies de la famille. Il n’y a aucun rituel précis, et la cérémonie se passe dans le centre funéraire. Dans ce cas, il est tout à fait possible d’envoyer de la musique. La famille peut ajouter une touche personnelle à la cérémonie, en envoyant les morceaux qui leur rappellent le défunt.
Pour le choix de style de musique, ici encore, c’est tout à fait libre. Mais la musique classique utilisée en fond est celle qui est la plus écoutée durant les funérailles. On peut également appeler quelques membres de la famille à jouer d’un instrument, créant encore plus une ambiance d’intimité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *