Comment punir en fonction de l’âge

Il y a des parents qui pensent que l’heure n’est plus à la punition des enfants. Pourtant, la punition aide dans l’éducation des enfants pour qu’ils ne dépassent pas les bornes ni ne transgressent les règles.

Pas de punition jusqu’à 3 ans

Dans la mesure où ils ne comprennent pas encore ce qu’est une punition, il n’est pas conseillé de punir les enfants de moins de 3 ans. A cet âge, les enfants sont encore dans leur phase d’exploration. Ainsi, vous ne pouvez que stopper leur action quand elle est dangereuse. Par ailleurs, vous pouvez commencer à expliquer simplement que c’est dangereux sans pour autant procéder à une sanction.

Le retrait et isolement

Il est possible de donner une punition à un enfant à partir de 3 ans. Toutefois, il faut que votre enfant comprenne les règles à respecter pour comprendre pourquoi il est puni ou sanctionné. Pour un enfant entre 3 à 5 ans, vous pouvez vous servir du retrait ou de l’isolement comme sanction. Attention, l’isoler dans un endroit qui lui fait peur est considéré comme une maltraitance. Vous pouvez l’isoler dans sa chambre ou sur une chaise sans bouger pour réfléchir pendant une durée déterminée.

La sanction privative

À partir de 5 ans à 10 ans, vous pouvez opter pour une sanction privative en guise de punition. Veillez seulement à ce que cela corresponde au degré de gaffes que votre enfant a fait. Par ailleurs, ce n’est pas conseillé de lui priver de ses besoins vitaux ou de ses sources d’épanouissement en tant qu’enfant. La sanction doit également prendre effet tout de suite et avec des explications.

Apprendre à réparer à partir de 11 ans

Vous pouvez encore vous servir d’une sanction privative pour les plus de 10 ans. Elle doit toujours être adaptée à la gravité de l’erreur commise. À partir de cet âge, vous pouvez aussi introduire la notion de « réparer » pour que la sanction serve aussi à le responsabiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *