Assurance-vie et assurance-décès : quelle est la différence ?

L’assurance-vie et l’assurance-décès sont bel et bien distinctes bien qu’elles assurent la sécurité de vos proches après votre mort. Le choix entre ces deux assurances dépend de votre profil, de vos besoins et de vos objectifs. Pour mieux vous aider à bien choisir, découvrez ce qui les différencie dans l’article qui suit.

Assurance-vie : un placement financier

Ce qu’il faut savoir c’est que souscrire un contrat d’assurance-vie, c’est se constituer une épargne pour l’avenir avec une clause bénéficiaire. Elle fonctionne comme tous les produits de placement classiques, mais la différence est que vous pouvez choisir un héritier. D’ailleurs, le bénéficiaire peut être le souscripteur de l’assurance-vie lui-même. De votre vivant, votre capital peut être partiellement ou totalement racheté si vous l’avez fait fructifier. Vous pouvez aussi le transmettre entièrement à la date prévue dans le contrat.

Par ailleurs, le paiement peut se faire de manière régulière ou ponctuelle pour alimenter le contrat. L’épargne et les intérêts constituent ainsi le capital de l’assurance-vie. Pour que les placements soient rentables, vous pouvez investir sur deux supports financiers : fonds en euro ou unités de compte. En outre, les régimes fiscaux des revenus tirés varient en fonction de la durée et la période des versements.

Assurance-décès : un outil de prévoyance

Pour protéger vos proches financièrement après votre décès, souscrivez une assurance-décès. En effet, celle-ci vous permet d’aider principalement votre conjoint en versant une prime de départ. Ainsi, il est protégé des conséquences financières de votre décès. Si vos enfants sont encore des étudiants, ils peuvent également profiter de ce capital après votre décès. Cela se présente sous forme de :

• capital en une fois ;
• rente viagère ;
• rente éducation.

Toutefois, vous ne pouvez pas bénéficier du capital constitué. De plus, le capital de l’assurance-décès n’est pas systématiquement garanti.

Par ailleurs, vous déterminez le montant du capital à verser lors de la souscription d’une assurance-décès. Celui des primes, quant à eux, dépend de votre âge au moment de la souscription et du montant du capital. L’assurance-décès se décline en plusieurs types :

• l’assurance-décès vie entière : le capital est garanti ;
• l’assurance-décès classique : si vous êtes décédé accidentellement ou suite à une maladie, le capital est versé ;
• l’assurance-décès toutes causes : le capital est versé, que votre décès soit volontaire ou non ;
• l’assurance temporaire décès : vous êtes contraint de fixer un âge de fin. Si vous êtes encore vivant au-delà de cet âge, le bénéficiaire ne recevra pas le capital.

Assurance-vie et assurance-décès : des avantages communs

Bien que l’assurance-vie et l’assurance-décès soient deux concepts distincts, un cadre fiscal spécifique encadre la transmission. Autrement dit, le versement du capital au bénéficiaire ne se fait pas comme une succession classique.

En outre, vous pouvez souscrire ces deux assurances en constituant une épargne et en protégeant vos proches financièrement. Comme elles sont complémentaires, vous pouvez ainsi à la fois :

• financer votre retraite et bénéficier d’avantages fiscaux en termes de droits de succession ;
• vous protéger si vous devenez invalide et couvrir vos proches en cas de décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *