Musique et personnes âgées

Contrairement à ce que certains jeunes peuvent penser aujourd’hui, les personnes âgées apprécient beaucoup la musique. Leur âge n’est pas un empêchement, un obstacle ou un frein à l’attirance pour la musique. Au contraire.

Le grand âge aime encore et toujours la musique

Après tout, la musique, ils l’ont connue avant nous tous, ils l’ont appréciée avant de fonder une famille, avant de mettre au monde ces enfants qui croient que les personnes âgées ne connaissent à rien à la musique. En tout cas, la musique leur fait tellement de bien que peu importe ce que peuvent dire les jeunes. Des mélodies entendues depuis leur enfance ou leur enfance continuent de trotter dans leurs têtes et leur font esquisser des pas de danse, quand ils peuvent encore le faire. Sinon, ces aînés sont aussi capables d’apprécier des chansons ou des styles de musique modernes si ceux-ci ont vraiment de la valeur. Car ils ont l’ouïe, et la bonne. Mais pour quelles autres raisons doit-on encourager une personne âgée à écouter de la musique ?

Le jazz bien sûr

Le jazz ne cessera de faire des adeptes, aussi bien parmi la jeune génération que parmi les plus âgés, qui y ont goûté depuis longtemps. La musique a un pouvoir magique sur les personnes âgées. En écoutant la musique qui remonte loin dans leur souvenir, elles ont l’impression de renaître, tout simplement. Et ça, c’est beau. La vitalité se perd souvent avec le temps mais la musique a le don de raviver cette vitalité, même parmi ceux qui souffrent de maladies qui leur font perdre la mémoire. Des essais, des études et des expériences l’ont démontré de manière sans équivoque. Dans les résidences pour personnes âgées où résonnent des chansons de leur enfance ou de leur jeunesse, les seniors ne sont plus les mêmes. Ils retrouvent comme une raison de vivre, de se battre, de sourire, de danser…

Au-delà des douleurs et des paralysies

Les spectacles donnés dans les centres spécialisés destinés aux personnes âgées et malades ont prouvé que la musique est magique et fait son œuvre. En dépit de l’aphasie, des tremblements, des pertes cognitives, de la paralysie et d’autres douleurs sans nom, la musique pénètre les coeurs et les esprits. Comme si elle les provoquait, les défiait de suivre les mélodies, de répéter les paroles, ou les forçait à vivre mais avec la joie au coeur…

La musique a des effets thérapeutiques

Les effets thérapeutiques de la musique sur les malades ne sont plus à vanter, même parmi les personnes du grand âge. Les plaies semblent pansées, même pour un instant, les douleurs sont atténuées, le temps d’une chanson… Quels que soient le rang social, la race, le vécu d’une personne âgée, la musique le traversera, peut-être pas de la même manière, mais elle le fera certainement. Et cela est un vrai remède qui se reçoit en douceur, sans douleurs et qu’un aîné redemandera à l’infini. Aussi, la musique a toute sa place auprès des personnes âgées qui savent si bien l’apprécier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *